Je mettrai ici à disposition quelques textes, vidéos et/ou liens de référence, que ce soit en rapport avec la maîtrise, l’écriture de scénario, ou d’autres sujets relatifs au JDR et à l’Appel de Cthulhu en particulier. N’hésitez pas à compléter les rayons de cette bibliothèque en suggérant dans les commentaires des documents que vous trouvez pertinents. Je les ajouterai afin que tous les lecteurs en profitent. 🙂
Maîtrise
- 100 conseils de maïtrise (tartofrez.com)
- 119 intros in media res (tartofrez.com)
- L’utilisation de la folie et des troubles mentaux en JDR (gardiendesarcanes.blogspot.se)
- Les maitres de l’improvisation (ptgptb)
- Comment gérer une tension dramatique (repompé de feu ajdr.org)
- L’Atelier du MJ (Gwalchmei Hengrist)
- Improviser sans filet 1 et 2 (acritarche)
- Pourquoi vous ne ferez jamais peur à vos joueurs pendant un JDR (Homo-ludis)
- Les mauvais choix (lesbonremedes)
- Petits conseils pour bien meujeuter (repompé sur réussite critique)
- Varier vos descriptions (repompé de feu ajdr.org)
- L’art de faire des cachotteries aux joueurs (repompé de feu ajdr.org)
Psychologie
- L’importance d’un climat psychologique favorable (repompé de feu ajdr.org)
- Comment obtenir un climat psychologique favorable ? (repompé de feu ajdr.org)
- Gérer vos joueurs sceptiques : les « Reactionus Primus » (repompé de feu ajdr.org)
- Comment motiver vos joueurs ? (repompé de feu ajdr.org)
- Télécommandeurs, interprètes et Gamer(z) (repompé de feu ajdr.org)
Combat
- La description des combats (gardiendesarcanes)
- Scénarisation des combats (portes-imaginaire.org)
- Une action vaut mieux que de longs discours (ptgptb)
- Les 10 commandements des combats vitaminés (L’Art de la Table)
Écriture de scénario
- les 36 situations dramatiques de Polti (Wikipedia) + exemples (ptgptb.fr)
- La Grande Liste des Intrigues de Jeu de Rôle (fudge.ouvaton.org)
- la règle des 3 indices (ptgtb)
- 1000 heads (DeviantArt)
- Les bacs à sable (Outsider)
- Comment écrire un bon scénario (ptgptb)
- Les carnets ludographiques (Memento Ludi)
- Agentivité (Voix d’Altaride)
- Se libérer des paradoxes du scénario (Le Maraudeur #16, p.160)
- Conseils de conception et de rédaction d’un scénario de jeu de rôle
- le conducteur de scénario de Tharabbor (voir ici)
- Narration non-linéaire (Podcast Sciences)
- Donnez du Relief à vos Idées de Scénario (L’art de la table)
- Idées pour créer des complots machiavéliques (CasusNO)
- Idées de méchants PNJ (joueurs du repaire)
Inspiration horrifique/cthulhienne
- Tentacules 1 (TOC)
- Tentacules 2 (TOC)
- Suspense… (La Cellule)
- Maîtriser l’horreur (ptgptb)
- Comment faire peur à ses joueurs (Opale Rôliste)
- Cauchemars et éclats de verre (ptgptb)
- Le survival horror (sden)
- Un homme averti est une femelette (tartofez)
- L’alchimie de l’horreur en JDR (Meseer Verse)
- Comment gérer une ambiance flippante (repompé de feu ajdr.org)
- Magie obscure et incantations – quelle ambiance ? (repompé de feu ajdr.org)
- Comment mettre en scène la découverte de livres occultes ? (repompé de feu ajdr.org)
Divers JdR
- Manuel pratique du JdR (Casus Belli)
Maps/Graphisme
- Torstan’s 100px tiles
- Alessandro Favarotto’s brushes collection
- RPG Fantasy Places
- Générateur de tapisseries de Bayeux
- Des props sanguignolents
- Mon grenier est une forteresse imprenable
- One-thousand-heads
Outils
- Compte à rebours (partageable et incrustable) –> démo
- Personnages pré-tirés sur The Dhole’s House
- Générateur de BG et autres sur springhole.net
Salut ! Merci de me citer ! 😀
Pas de quoi, j’ai vraiment aimé ton article ! 😉
Je découvre cette liste : un grand merci pour toutes ces ressources.
En retour, je te donne une de mes astuces : PTGPTB (vf) a écrit un article sur les 36 scénarios de Polti (http://ptgptb.fr/les-36-scenarios) avec des exemples et des réflexions sur comment aborder ces idées avec un autre point de vue
Merci 🙂
Oui, j’avais vu cet article sur ptgptb. Je ne trouve pas que ce soit un « autre point de vue », mais simplement il nous donne des exemples d’ébauches de scénario pour chacune des 36 situations dramatiques. J’ai donc ajouté le lien que tu mentionnes sous le label « + exemples ».
Au-delà des exemples qui sont toujours bons à prendre comme inspiration, j’avais été un peu déçu par cet article, parce qu’au début il nous parle d’ « écriture d’une campagne scénarisée qui laisse les Personnages-Joueurs libres de leurs actions ». Malheureusement il ne dit pas grand chose à ce sujet dans la suite de l’article. Enfin, on comprend avec son exemple de politicien ambitieux que sa technique est de partir d’un idée générale de scénario, définir les protagonistes importants et leurs motivations, et ensuite improviser en jouant avec les motivations des PJ. Ça aurait été bien qu’il développe un peu plus cette partie je trouve (comme le fait Mr. Delphino dans les carnets ludographiques par exemple).