« Par contre désolé les gars, je vais pas pouvoir jouer la semaine prochaine…
– Ah…
– Euh moi non plus, on fête les cinq ans de notre relation avec Georgette !
– Ah cool…
– Bon bah on remet ça à dans deux sem…
– Non ! Attendez !!! J’ai un scénario sympa sous la main, rien que pour deux joueurs… » 😈 (voix de MJ sadique)
Section C est un excellent scenario d’horreur psychologico-pyschiatro-fantastique pour deux joueurs écrit par Lestat JdR (dont je vous recommande par ailleurs les podcasts de réflexion sur le JDR, qui nous changent du bête « Comment interpréter ses PNJs », ou « Que manger pendant ses parties de JDR »). Je ne vais pas révéler les détails de l’histoire ici, au risque de spoiler le twist à d’éventuels joueurs qui liraient ces lignes… Je vous donne juste le pitch, les MJs sadiques motivés iront lire le reste :
Dans un hôpital psychiatrique, le générateur de la section dédiée aux fous dangereux s’éteint pour une raison inconnue, déverrouillant toutes les cellules.
Un patient et un psychiatre se rencontrent en errant dans les couloirs de la section C plongée dans la lumière défaillante du générateur de secours. Ils ne se
connaissent pas mais s’aperçoivent très rapidement que l’asile semble déserté de tous ses pensionnaires et du reste du personnel médical… Mais plus
inquiétant encore, il s’avère impossible pour eux de quitter les lieux, et tandis qu’un mystérieux tueur semble les traquer, la découverte de symboles aussi
malsains que familiers les lance sur la piste de leurs passés jusqu’aux confins de la folie.
Un scénario que j’ai vraiment apprécié pour plusieurs raisons:
- une histoire bien ficelée, avec un gros twist mental qui retournera les PJs tout autant que les joueurs 😈
- une ambiance huit clos cauchemardesque et claustrophobique
- une montée progressive de la tension et un dilemme final avec une fin ouverte
- Un scénario clé-en-main, avec de bonnes aides de jeu, qui demandera peu de travail au MJ pour un résultat efficace (+ mes AdJ ci-dessous)
Mon seul conseil sera de maintenir un rythme soutenu, afin de le faire tenir en une session de jeu, c’est à dire pas plus que 3h. Couper la partie en plusieurs sessions serait dommageable à l’ambiance et à la montée en tension jusqu’au dénouement final. Je pense aussi, comme vous l’avez peut-être déjà lu sur ce blog, que le rythme est une composante importante de l’immersion, et c’est particulièrement vrai dans le cas de Section C. Le fait qu’il n’y ait que deux joueurs et que vous contrôliez une bêbête qui peu faire irruption à tout moment facilitera cette tâche.
Le scénario
Il contient aussi les aides de jeu importantes (lettres, documents) :
Télécharger
Faites prendre connaissance aux joueurs de leur BG de manière séparée avant la partie, afin qu’ils partagent cette information par le roleplay, et qu’ils puissent dissimuler certains détails s’ils le souhaitent.
Pré-tirés
L’actual play
Maîtrisé de main de maître par l’auteur lui-même :
Musique
Les musiques que j’ai utilisées:
- Ambiance générale : Asylum sur Tabletop Audio
- Course poursuite horrifique :
- Révélation importante :
- Final : Dark Rage (CO.Ag Music) sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=gUwuxGaJwDc
Images
Quelques images, certaines reprises de Lestat JdR et retravaillées, pour « agrémenter » la partie : Telecharger le zip
À vous de jouer !