Le Sound-Pad (ou AudioPavé)
Encore une mise à jour sur cet article où je vous présente un petit bidouillage pour jouer plein de sons à partir d’un petit pavé numérique sans fil (10€). J’en appelle à ceux qui connaissent un peu Java (ou autre langage) et Windows/MacOS pour adapter le code que je mettrai à disposition avec le mien sur cette page (voir sous la vidéo).
Le code Java
- Linux : LaunchPad.java et le script shell pour récupérer le périphérique (à modifier selon le modèle que vous achèterez)
- Windows : …
- MacOS : …
Bien sûr, il existe des applications mobiles qui remplissent les mêmes fonctions. Vous les trouverez, pour Android, sur Google Play, en cherchant « rpg soundboard » :
Ces applications sont mêmes plus avancées puisqu’elles permettent de régler le volume des sons, les jouer en boucle, etc. L’avantage de mon bricolage est qu’il tourne sur le PC, donc il fonctionnera aussi pour du jeu en ligne 😉 .
La Roland VT-3
Petite mise jour avec du nouveau matos : Le processeur vocal Roland VT-3.
Petite précision : si vous êtes sous Windows ou MacOS, vous n’aurez pas besoin d’interface audio comme moi, un simple câble USB entre la VT-3 et votre PC suffit 🙂 .
Jeux de lumière
Bonjour à tous, encore un article au format vidéo, mais pour le sujet traité c’était nécessaire ! Dans la première vidéo, je vous présente quelques accessoires que j’utilise parfois lors de mes parties IRL. Chaque table a ses petites habitudes, et je voulais partager les nôtres avec les quelques personnes qui traînent sur mon site. Cela pourra vous donner des idées, ou bien au contraire vous sembler banal. Dans ce cas laissez-moi un commentaire, j’essaierai de m’améliorer ! 🙂
Edit : en ligne vous trouverez le RGB Bulb beaucoup moins cher. Je me suis fait arnaquer !
Audio
Dans la deuxième vidéo, j’explique comment je gère l’ambiance sonore à la table :
Les idées à retenir :
- séparation musique / son
- structure arborescente plutôt en largeur qu’en profondeur
- des noms de fichiers faciles à rechercher
- des raccourcis clavier pour les sons immédiats
- de la pratique !
Pour ce qui est de l’utilisation d’une tablette / téléphone sous Androîd, je vous recommande FolderPlayer pour jouer les sons d’ambiance, car il a la capacité de continuer à jouer en arrière-plan, ce qui n’est pas le cas de tous les lecteurs. Vous pourrez ainsi jouer les bruitages avec un autre lecteur sans interrompre le fond sonore.
Salut ! Bien sympa tout ce matos et ces vidéos !
Je me suis fait plaisir 😀