Je vous propose un scénario bac-à-sable Cthulhu-Western concocté par mes soins. Je dis « bac-à-sable » parce que, malgré quelques passages obligés, il n’y a pas de mission bien définie confiée aux PJ en début d’aventure. Ils devront simplement survivre à un accident d’avion et se débrouiller pour rentrer chez eux ! Bien sûr, l’avion s’est écrasé au mauvais endroit et au mauvais moment 😈 . La tournure que prendront les événements dépendra beaucoup de leurs interactions avec les PNJ et de leur exploration de l’environnement. La durée de jeu sera donc très variable : de 2 à 5 séances de 3 heures.
Le MJ qui aime improviser s’amusera à faire vivre ce micro-univers en fonction de son inspiration, et pourra rejouer le scénario avec d’autres joueurs pour un résultat différent à chaque fois. Côté joueurs, cette structure de scénario leur donnera un réel impact sur l’histoire. J’espère en tous cas éviter l’écueil de bien des scénarios du commerce, où les joueurs devinent les perches scénaristiques qui leur sont tendues, et feignent de ne pas voir les grosses ficelles du MJ pour les remettre sur les rails de l’histoire prévue.
J’ai essayé de rendre le scénario pratique à maîtriser en le truffant de liens hypertextes pour naviguer entre les sections et accélérer l’accès à tel lieu où tel PNJ. Utilisez la fonction « Page précédente » pour revenir au lien source, ou « Ouvrir dans un nouvel onglet », à votre convenance. Il y a également un bouton pour revenir au menu général, en bas à droite. Vous trouverez des aides de jeux directement dans le texte : images, cartes, mais aussi des fichiers audio que vous pourrez jouer directement en cliquant sur les liens indiqués par une petite icône :
Je vous propose une petite musique d’ambiance pour vous plonger dans la lecture de Cornucopia à travers le menu ci-dessous. Si vous faites jouer ce scénario, pensez à faire un petit retour dans les commentaires afin de proposer des améliorations, des aides de jeu, relever des erreurs, ou simplement un petit merci 🙂 (mettre mes notes par écrit m’a pris beaaaucoup plus de temps que ce que j’imaginais !). Merci à Lothang, Kogassad, Bernard, Dragonheels et Boulash d’avoir pris le temps de relire le scénario. Leurs commentaires pourraient vous être utiles : questions & réponses.
Bonne lecture et bon jeu !
Le scénario n’étant pas organisé de manière chronologique, la première lecture peut être difficile. Je vous suggère donc de commencer par lire les trois premières scènes (5A, 5B, 5C), puis de revenir à l’histoire sous-jacente (1). Vous pourrez ensuite attaquer le reste dans l’ordre qui vous conviendra, en essayant par exemple d’imaginer ce que les PJ trouveront s’ils débarquent en pleine nuit à YellowTown…
Menu général
- L’histoire sous-jacente
- Vue d’ensemble
- Les lieux
- Carte globale : Little-Big-Rock, Lieu du crash, La mine, La pouponnière, La ferme Marshall, Le cimetière, Le village indien
- YellowTown : Le saloon, Le temple protestant, La gare, La gare secondaire, Le charnier
- Cornucopia : La boutique, Le cabinet du Dr. Lopez, L’église mormone
- Les PNJ
- Note sur les Hommes-Serpents
- YellowTown : Le shérif, les frères Grutch, Alan Page, Darcy Page, Douglas Marshall, le vieux Finley, Père Adams
- Cornucopia : Révérend Laurence, Alfred Smith, Dr. Lopez et son assistant
- Les indiens : Joe, Nashoba
- Serpents balèzes : Bertha Shipley, les gardiens
- Quelques scènes et fins possibles
Crédits audio :
- TableTop Audio : Lonesome West, True West, The Desert Awaits
- JeSaisPlus : Le reste
Bonjour,
notre club de jdr si evreux m’était joué est fan de cthulhu. J’aimerais le faire jouer. En avez vous une version en pdf svp ?
Ludiquement votre
Bonjour,
Malheureusement non !
L’idée était justement d’écrire le scénario en liens hypertextes pour une plus grande rapidité d’accès aux informations.
Mais apparemment les gens préfèrent un bon vieux pdf plus « linéaire » (vous n’êtes pas le premier à me demander le pdf !)
Désolé…
Merci beaucoup tout de même pour ce magnifique scénario que je compte faire jouer au club l’année prochaine. Une remarque : le modèle de l’avion sikorsky 40 utilise uniquement l’amerrisage pour décoller ou amerrir. Je ne vois aucune référence amphibienne lié à l’avion. De plus le saut en parachute me semble peu vraissemblable historiquement pour les passagers de l’époque. Ne pourrait on pas plutôt proposer un amerrissage en catastrophe sur du sable avec le flanc de l’avion ? Merci
Tu peux bien sûr modifier le scénario comme bon te semble 🙂
Ici j’ai préféré sacrifier le réalisme à des expériences et des sensations fortes, en jouant sur le contraste émotionnel : l’avion entame son piqué, les gens se bousculent vers la sortie, je joue un son de sirène d’alarme (pas réaliste non plus, mais qui tape sur les nerfs des joueurs), et enfin le saut en parachute, dans l’obscurité, le calme, le vent. Je fais un peu durer cette scène de descente dans les airs, ce qui permet aussi aux PJ de voir que quelque chose de pas clair se trame au sommet de la colline, et pourquoi pas d’apercevoir les lumières de Yellowtown…
Salut ! Juste un énorme merci pour le partage de ce scénario ! Je l’ai fait avec un petit groupe d’élèves à qui je proposais des séances de JDR. Ca nous a tenu 7 séances de 2 heures, pour une fin d’anthologie.
Très beau travail ! Merci beaucoup 🙂
Merci beaucoup pour ce retour positif ! 🙂
Fin d’anthologie…?
Oui ! la fin était exceptionnelle : un combat entre les aventuriers et Ms Shipley au sortir de la mine. Le coup finale porté par une joueuse, une pioche traversant la tête de haut en bas (réussite critique), était salvateur : « L’horreur était à la porte. Ms. Shipley opéra une transformation : elle se métamorphosa en femme-serpent de 2 mètres cinquante, et fit entendre un bruit strident et glaçant le sang. Une bataille s’engagea entre deux mondes, celui des humains et celui du monstre reptilien. Elody prit une grosse pierre et fondit sur Ms. Shipley, ou du moins cette femme-serpent qui n’était qu’autre que Ssathasaa, Grande Prêtresse du Peuple Serpent. Malgré toute l’intensité qu’elle mit dans son coup, la pierre n’érafla même pas la prêtresse. Elle la souleva par le cou et, d’un clin d’œil, la fit s’évanouir. Alors, Alan prit une pioche qui gisait par terre et la lança sur le poitrail de la femme-serpent. L’arme improvisée se planta dans le thorax et un mince filet jaune verdâtre y jaillit. Ms Shipley retira d’un coup sec l’ustensile et le jeta sur l’envoyeur, qui se planta aussi dans la poitrine, générant une énorme douleur à Alan. L’indien au sommet était descendu venir prêter main forte, voyant cette monstruosité, il décocha trois flèches, mais elles glissèrent le long des écailles de la femme-serpent géante. Le chacal était resté là-haut surveiller l’entrée. Ensuite, deux mineurs vinrent asséner un violent coup de pioche sur la prêtresse, la prenant par surprise, ils lui infligèrent de lourds dégâts, les deux pioches se plantèrent dans son dos. Ms Shipley hurla, se retourna et souleva à distance ces deux mineurs : leur tête explosa comme par un sort de déflagration mentale. Alan courut, prit une pelle et lui sectionna les ligaments de la cheville. Ms Shipley tomba sur ses genoux, elle était à l’article de la mort. Elody se réveilla, prit une pioche et donna le coup de grâce. Le pique de la pioche s’inséra par le dessus du crâne et ressortit par la gorge, donnant une vision d’horreur au monstre abattu. »
Excellent le coup de la transformation finale !!
Un combat bien gore comme on les aime ! 🙂 (je peux presque entendre les « sprouitch » et autres « splatch » qui ont dû agrémenter cette scène mémorable)
Ils ont donc décidé de remonter à la racine du problème, option logique, mais aussi la plus difficile…
En tout cas, je suis très satisfait si ce scénario a pu vous procurer de bons moments de jeu. Merci de ton retour 🙂
Je découvre seulement ce site… et ce scénar, donc 5 ans plus tard !
En tout bravo, magnifique boulot d’écriture et d’ambiance, j’espère pouvoir le faire jouer…
(moi aussi, je fais partie de ceux « qui auraient préféré un pdf » car je ne joue pas avec un ordi ou autre artefact technologique habituellement, mais là ça vaut le coup de s’adapter – et les sons sont top, ce serait dommage de s’en priver).
Grand merci pour le partage en tout cas !
Merci pour ces compliments 🙂
Ça me donne envie de me remettre à l’écriture (en format pdf bien sûr) !