Dans ce second podcast, nous discutons des différences entre le JDR pratiqué autour d’une bonne vielle table réelle, comparé à l’expérience virtuelle, qui n’en est pas moins réelle, mais s’opère à travers les réseaux numériques. Nous abordons aussi quelques techniques qui sont spécifiques au jeu virtuel.
Soyez informé(e) du prochain podcast
Mentionné dans ce podcast :
- Les images subliminales (Faites le test !)
Les sons 3D (casque obligatoire) :
- La boîte d’allumette : https://www.youtube.com/watch?v=wi0FVXwlpfY
- Le train : https://www.youtube.com/watch?v=FQhn0OFArs8
- Au cœur de la bataille : https://www.youtube.com/watch?v=fwAkkIbRbRE
- Le tortionnaire sadique : https://www.youtube.com/watch?v=JhuaasjplbQ
Voir aussi : (Putain les copieurs… ah non, en fait c’est eux qui ont eu l’idée avant 🙂 )
Partagez vos commentaires, réflexions, compléments, liens intéressants…
Merci pour les liens. 🙂
Les images subliminales semblent être une technique intéressante à utiliser, mais il me semble que ça ne fonctionne que sur le long terme. Donc sur une image que les joueurs vont laisser ouverte pendant 2 minutes, pas sûr que ça fasse son effet. Mais peut-être j’ai tout faux.
Les sons 3D sont intéressants aussi, mais difficile d’en trouver des « génériques » genre musique d’ambiance j’ai l’impression. La question que je me pose, c’est est-ce que cet effet 3D fonctionne toujours en passant par un bot TS par exemple?
Merci pour ce podcast très instructif en tout cas. 🙂
Merci de ton commentaire.
« long terme » tu veux dire qu’il faut y être exposé de manière répétée ? Je crois qu’il n’y a pas d’études concluantes sur les images subliminales à ce jour. Mais quand j’aurai fini de programmer mon petit test, je le proposerai aux membres de jdrvirtuel et on verra bien si un effet quelconque peut être mis en évidence (si suffisamment de personnes participent) 🙂
Ce qui est sûr, c’est qu’elles ont été utilisées dans certains films d’horreur ou autre, voir ici. Alternativement, on pourrait se servir d’images non-subliminales, des flash très rapides, comme dans certains films d’horreur. Par exemple dans une scène où les PJ visitent un lieu chargé d’un lourd passé, on pourrait « flasher » rapidement une scène de massacre dans ce même lieu. Je pense que l’idée n’est pas de manipuler les joueurs à leur insu, mais d’induire une ambiance, voir donner des indices, par ce moyen.
Pour ce qui est des sons, je n’ai pas encore fait trop de recherches. Je mettrai des liens dans ma rubrique audio si j’en trouve de bons. À vous de me faire parvenir vos liens par la boite à suggestions !
Sinon oui, les sons 3D passent par le bot TS ! Tharabbor les jouait par son bot et nous en avons pleinement profité par TS (bien que sur l’enregistrement ça ne soit pas très bien passé).
J’ai fait le test en suivant ton lien des images subliminales, et je suis incapable de répondre à la question. Il me semble voir une femme sur la première image, mais les 2 autres, impossible de comprendre ce que j’ai vu. D’où le fait que je pense qu’un seul « flash » ne suffit pas, ou alors il faut être extrêmement concentré en regardant l’image, mais dire aux joueurs « concentrez-vous sur l’image », ça fait perdre l’intérêt du truc, et ils peuvent tout de suite se douter que qqchose n’est pas normal.
J’ai expérimenté les images subliminales pour arrêter de fumer. En gros c’est un logiciel qui flashe sur ton écran d’ordi, pendant que tu fais autre chose, des messages du type » fumer c’est mal ». Le principe étant que ton inconscient enregistre le message à force d’apercevoir les messages « flashés », que tu n’as pas le temps de lire finalement. Bref, résultat : ça ne m’a pas fait arrêter de fumer. Il fallait être un peu c** pour le croire en même temps. Mais dans le doute… Tout ça pour dire, que si ça doit marcher, c’est avec une exposition longue je pense.
Mais dans notre cas, c’est une image qui flashe pas un texte donc le problème est peut-être différent. Fight Club est un film où j’ai vu ces images subliminales, mais les voir ne fait pas comprendre ce que l’on voit ( je sais pas si je suis clair lol). Elles sont là pour faire passer un message, mais si on ne comprend pas ce que l’on voit, le message a dû mal à passer non? Sauf si l’image est flashée plusieurs fois peut-être (je spécule hein, je n’y connais pas grand chose non plus).
Du coup, ça peut paraitre fou, mais le moyen le plus efficace ne serait-il pas de faire passer une image subliminale en boucle durant la partie sur FG ou autres. Et alors là, c’est de la programmation et je n’y connais pas grand chose non plus. Et comme tu dis, pas grand chose n’a été prouvé sur l’efficacité de cette méthode, et on n’est pas là non plus pour mettre des choses dans la tête des gens à leur insu. Ca peut paraitre dangereux même, puisque ça s’apparente à de la manipulation mentale (dans Cthulhu c’est plutôt RP mais bon).
Ton idée de flash prolongé semble meilleure finalement, et on est sûr que ça fonctionne. 🙂
Oui à la réflexion je pense aussi que le flash prolongé est une meilleure option.
Mais par curiosité, lequel des personnages t’inspire le moins confiance ? 😈 (pas grave si tu n’as pas eu le temps de comprendre ce que tu as vu, c’est le principe même du subliminal)
J’ai voté la 3e image, la femme. Mais je sais pas pourquoi lol. Peut-être justement parce que c’est la seule femme parmi les 3 images.
Raté ! Oui il peut y avoir un biais statistique puisqu’il y aura toujours une tête qui ne revient pas à X, mais qui plaît à Y. C’est pour ça que j’ai inclus un tirage aléatoire. Si beaucoup de gens participent, ce genre de biais devrait disparaître dans la moyenne.
Le test est maintenant opérationnel, vous pouvez y aller et faire grossir les statistiques ! À la fin du test vous pourrez voir les résultats 🙂
[EDIT:] Les résultats et quelques analyses sont maintenant disponibles ici.