The Two-Headed Serpent (suite)

[edit] le podcast sur le système Pulp Cthulhu

Noël approchant, parcourant les boutiques en quête de cadeaux, je me suis fait plaisir : j’ai craqué sur la campagne Chaosium pour Pulp Cthulhu : The Two-Headed Serpent ! 🙂 J’en profite donc pour mettre en route un article consacré à cette campagne, article que je compléterai plus tard :

  • pour vous présenter mes préparatifs de campagne
  • pour partager nos premières impressions après avoir joué la première session
  • [edit] un petit compte-rendu et des AdJ pour chaque chapitre
  • pour un compte-rendu détaillé quand nous serons venus à bout de la campagne.

Pourquoi ai-je choisi cette campagne ?

Après avoir joué Les Masques de Nyarlathotep, Les Oripeaux du Roi, et les Montagnes Hallucinées, nous avons discuté avec mes joueurs du type de campagne que nous aimerions jouer ensuite. Le Grand Nord nous avait emballés au début, mais la fin fut laborieuse. Les Oripeaux fut une campagne intéressante, avec une couleur vraiment spéciale (le jaune ?) : peu de tentacules, mais une présence du Mythe à la fois insidieuse, psychologique, onirique, et artistique. Je la recommande vivement. Mais le verdict fut cependant sans appel : les meilleurs souvenirs, les moments les plus épiques, l’Aventure avec un grand « A », c’est Les Masques ! De l’action, du voyage, de l’exotisme, et du Mythe bien sûr ! Cette campagne a quelque chose de spécial que nous n’avons pas retrouvé depuis. J’ai aussi été tenté par Les 5 Supplices, mais… trop de commentaires mentionnent sa grande linéarité, j’ai donc zappé. En tenant The Two-Headed Serpent entre mes mains, j’ai eu l’impression que j’avais là une campagne du même acabit que les Masques, du moins je l’espère ! Nous verrons cela… En attendant, voici une rapide présentation vidéo de la prise en main de la bête, et de mes premières impressions 🙂 :

Les préparatifs de campagne

Dans cette vidéo, quelques idées / réflexions qui me sont venues lors de la préparation de cette campagne, et quelques aides de jeu à télécharger : 🙂

  • Ambiance musicale
  • Règles Pulp
  • Structure globale de la campagne
  • Premier scénario

Personnages

             

    Leon Smith              Nick Brawley          Nathalie Chapman      Edward Hunter
 (chasseur de tête)      (acteur / cascadeur)       (espionne russe)             (aviateur)

Chapitre 1

Un scénario plutôt simple avec beaucoup de combats, ce qui fût l’occasion de se familiariser avec les règles Pulp Cthulhu. Petite difficulté : les PJ étant sensés faire de l’humanitaire, les joueurs, suivant la logique de leurs personnages, ont failli faire demi-tour vers New-York avant d’avoir récupéré la momie ! J’ai résolu ce problème en sabotant leur avion. Ceci n’était pas nécessaire puisque la campagne tient la route même sans cela, mais je voulais les en faire baver un peu plus dans la jungle 👿

De retour à New-York : je n’ai pas encore commencé l’implication pour le scénario « New-York », que je compte faire jouer en arrière-plan comme suggéré dans le livre. De mon expérience, il vaut mieux ne pas trop embrouiller les joueurs avec deux enquêtes parallèles dès le début. J’ai donc simplement semé quelques graines pour plus tard : Edward apprend que son appartement a été visité (par un homme de type italien), et Nathalie (qui est en infiltration chez Caduceus) s’est vue confier par son supérieur le soin de glaner des informations sur d’éventuelles armes bactériologiques (et si possible de ramener un échantillon).

Audio : 

Map :

Chapitre 2

Ce chapitre sera joué pendant les interludes entre les missions.

Chapitre 3

Que dire de ce chapitre ? Mes joueurs sont allés assez droit au but, pas assez de challenge à mon goût. Il faut dire qu’ils avaient vraiment les compétences requises pour cette mission (Pilote, Pisteur). Ils ont été suffisamment discrets pour éviter un combat avec le Gug et ils ont su éviter le piège de l’araignée de Leng en rebroussant chemin au bon moment. Ils ont rencontré le Buopoth et l’ont flingué. Ils ont peu interagi avec les PNJ, car ils avaient peur d’être contaminés (à raison !). Ils ont flingué (le faux) Shapiro et facilement retrouvé la bombe (cachée dans le puis), qu’ils ont placée dans le centre de contrôle. J’avais mis en place un compte-à-rebours en temps réel (pas en temps diégétique) pour leur mettre la pression, et ce fut une erreur : Ils ont terminé leur mission bien avant la fin, vacciné tout le monde, et ont pu observer l’explosion tranquillement depuis leur avion ! Donc un peu trop facile… Mais c’est de ma faute. J’aurais dû gérer le compte-à-rebours en temps diégétique : ainsi j’aurais pu leur imposer le dilemme moral de sauver leurs fesses vs. vacciner tous les gens infectés. En fait ils ont rempli la mission sans vraiment comprendre ce qui se passait. Je ne manquerai pas de leur signaler lors du débriefing avec Goncalves…

Audio :

    • ch3_sounds.zip : des bruits d’avion pour le combat aérien en introduction, des sons de bestioles dans la jungle, et une méga-explosion pour le Haftorang device 🙂

[Chapitre 2]

Léon Smith a effectué quelques contrats pour la mafia : il connaît Garoffaldo, qui l’a chargé de mener une petite mission d’infiltration chez Caduceus. Étant mentalement instable, Smith s’est mis en quête de rédemption. Il est convaincu qu’éliminer ses anciens employeurs fera de lui une bonne personne, et a utilisé le fait que les autres PJ se sentent traqués par la mafia pour les embarquer dans son délire. Ça a failli marcher, mais lors du rendez-vous avec Bonanno et ses sbires, il s’est fait remettre gentiment à sa place et tous ont finalement accepté le job : trouver la supposée drogue que Caduceus trafiquerait.

Afin de trouver l’adresse de l’entrepôt, les PJ on décidé de fouiller le bureau de Conners.  Leur plan : Nathalie, la femme-fatale-epionne-russe a déjà en partie séduit Conners. Elle va donc organiser une soirée « romantique » avec lui et deux jeunes prostituées russes, afin de l’occuper et faire un double de ses clefs.

Nick est parti pour Dallas pour le taf (quelques cascades à faire pour un film), ce qui lui a permis de cocher ses compétences de Sauter, Conduite Auto et de Contacts.

Pendant ce temps, Edward  a croisé sa voisine et amie Penny qui part pour un pèlerinage en Oklahoma (tiens tiens…). Il est ensuite parti pour Arkham afin de rencontrer un vieil ami versé dans le Mythe (PJ d’une précédente campagne). Il y a appris que les enfants de Yig sont actifs (et non pas planqués sous terre comme le suggèrent les documents de Caduceus), et qu’ils sont plutôt versés dans la science et la technologie. Ceci a créé un petit déclic dans la tête des joueurs, étant donné la quantité d’artefacts et de gadgets à technologie avancée dont Caduceus dispose.

Ceci a permis de développer un peu le BG des PJ, et de les impliquer un peu plus dans le scénario New-York. Ils ont maintenant de gros doutes quant à Caduceus, et je vais pouvoir repartir sur le chapitre 4 dès que possible.

Des maps pour les étages 7 et 8, je sens que ça va bientôt servir : 🙂

Chapitre 4

Après 2 journées d’enquête, ma fine équipe a compris quelles étaient les forces en présence à Bingham. Ils ont attiré les soupçons du shérif et tenté d’empêcher l’attaque de l’église, ce qui leur a valu de se mettre à dos les deux camps ! 🙂 Après une deuxième tentative, Gregory et Susie ont incendié l’église, mais Susie s’est faite arrêtée. Ceci a donné l’occasion aux PJ de s’incruster chez Bill Schoenbaum et lui proposer leur aide pour libérer sa fille. Ils ont ainsi pu récupérer un échantillon de peau de sa femme. Leur idée est de récupérer aussi un des œufs de Peggy comme échantillon, et ramener le tout à New-York pour analyse (et se faire oublier du shérif). L’amie d’Edward, Penny est la prochaine heureuse élue pour le pèlerinage avec Cornfield. Ils comptent donc revenir à Bingham dès que possible pour la sauver. Intéressant…

  • Les 13 PNJ détourés par mes soins : pnjs_ch4.zip 
  • La relation-map avec les tronches associées (imprimée en paysage –> notes en marge)
  • La map de Bingham sans la légende (je préfère la donner au fur-et-à-mesure) :

Audio :

  • Ambiance générale de la ville : B.O. The Twilight Zone : « The Lonely »
  • Caverne : TabletopAudio : Cavern of Lost Souls
  • Enregistrement radio original : télécharger
  • Enregistrement radio après filtrage ou jet d’Écouter réussi : télécharger

4 commentaires à propos de “The Two-Headed Serpent (suite)

  1. Oui je suis comme toi : je tripe autant à préparer qu’à jouer 😉
    Nous avons joué la première séance mercredi dernier : ces poules mouillées de PJ ont eu peur de mourir et veulent repartir à New-York avant même d’avoir fait ce qui est prévu dans le scénar ! Ça commence bien… Heureusement la campagne supporte cette éventualité. 🙂

  2. Excellent, merci pour les aides de jeu !
    J’en suis pour ma part au début du chapitre 4, et j’aime bien les scénarios jusqu’à présent : du vrai pulp !

    • Oui moi aussi 🙂 Mais là ça commence à faire la routine des missions qui s’enchaînent. Il faut que je profite de ce retour à NY pour creuser cette histoire de mafia ou faire entrer en scène Rose, je ne sais pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*