Scénario : Cornucopia

Je vous propose un scénario bac-à-sable Cthulhu-Western concocté par mes soins. Je dis « bac-à-sable » parce que, malgré quelques passages obligés, il n’y a pas de mission bien définie confiée aux PJ en début d’aventure. Ils devront simplement survivre à un accident d’avion et se débrouiller pour rentrer chez eux ! Bien sûr, l’avion s’est écrasé au mauvais endroit et au mauvais moment 😈 . La tournure que prendront les événements dépendra beaucoup de leurs interactions avec les PNJ et de leur exploration de l’environnement. La durée de jeu sera donc très variable : de 2 à 5 séances de 3 heures.

Le MJ qui aime improviser s’amusera à faire vivre ce micro-univers en fonction de son inspiration, et pourra rejouer le scénario avec d’autres joueurs pour un résultat différent à chaque fois. Côté joueurs, cette structure de scénario leur donnera un réel impact sur l’histoire. J’espère en tous cas éviter l’écueil de bien des scénarios du commerce, où les joueurs devinent les perches scénaristiques qui leur sont tendues, et feignent de ne pas voir les grosses ficelles du MJ pour les remettre sur les rails de l’histoire prévue.

J’ai essayé de rendre le scénario pratique à maîtriser en le truffant de liens hypertextes pour naviguer entre les sections et accélérer l’accès à tel lieu où tel PNJ. Utilisez la fonction « Page précédente » pour revenir au lien source, ou « Ouvrir dans un nouvel onglet », à votre convenance. Il y a également un bouton pour revenir au menu général, en bas à droite. Vous trouverez des aides de jeux directement dans le texte : images, cartes, mais aussi des fichiers audio que vous pourrez jouer directement en cliquant sur les liens indiqués par une petite icône :

Je vous propose une petite musique d’ambiance pour vous plonger dans la lecture de Cornucopia à travers le menu ci-dessous. Si vous faites jouer ce scénario, pensez à faire un petit retour dans les commentaires afin de proposer des améliorations, des aides de jeu, relever des erreurs, ou simplement un petit merci 🙂 (mettre mes notes par écrit m’a pris beaaaucoup plus de temps que ce que j’imaginais !). Merci à Lothang, Kogassad, Bernard, Dragonheels et Boulash d’avoir pris le temps de relire le scénario. Leurs commentaires pourraient vous être utiles : questions & réponses.

Bonne lecture et bon jeu !


Le scénario n’étant pas organisé de manière chronologique, la première lecture peut être difficile. Je vous suggère donc de commencer par lire les trois premières scènes (5A, 5B, 5C), puis de revenir à l’histoire sous-jacente (1). Vous pourrez ensuite attaquer le reste dans l’ordre qui vous conviendra, en essayant par exemple d’imaginer ce que les PJ trouveront s’ils débarquent en pleine nuit à YellowTown

Menu général

  1. L’histoire sous-jacente
    1. Il y a 45 ans
    2. Chronologie
    3. Aujourd’hui
    4. Agenda
  2. Vue d’ensemble
    1. Déroulement plausible
    2. Ambiances
    3. Armes
    4. Fuite
  3. Les lieux
    1. Carte globale : Little-Big-Rock, Lieu du crash, La mine, La pouponnière, La ferme Marshall, Le cimetière, Le village indien
    2. YellowTown : Le saloon, Le temple protestant, La gare, La gare secondaire, Le charnier
    3. Cornucopia : La boutique, Le cabinet du Dr. Lopez, L’église mormone
  4. Les PNJ
    1. Note sur les Hommes-Serpents
    2. YellowTown : Le shérif, les frères Grutch, Alan Page, Darcy Page, Douglas Marshall, le vieux Finley, Père Adams
    3. Cornucopia : Révérend Laurence, Alfred Smith, Dr. Lopez et son assistant
    4. Les indiens : Joe, Nashoba
    5. Serpents balèzes : Bertha Shipley, les gardiens
  5. Quelques scènes et fins possibles
    1. Lancement de l’aventure
    2. Panique !
    3. Après le crash
    4. Que vous avez de grandes dents docteur !
    5. La messe
    6. Le stratagème de remplacement
    7. Exfiltration
    8. Attaque des reptiles (sur le village indien)
    9. Voyage temporel
    10. Fins possibles

 


Crédits audio :
  • TableTop Audio : Lonesome West, True West, The Desert Awaits
  • JeSaisPlus : Le reste

4 commentaires à propos de “Scénario : Cornucopia

  1. Bonjour,
    notre club de jdr si evreux m’était joué est fan de cthulhu. J’aimerais le faire jouer. En avez vous une version en pdf svp ?
    Ludiquement votre

    • Bonjour,

      Malheureusement non !
      L’idée était justement d’écrire le scénario en liens hypertextes pour une plus grande rapidité d’accès aux informations.
      Mais apparemment les gens préfèrent un bon vieux pdf plus « linéaire » (vous n’êtes pas le premier à me demander le pdf !)

      Désolé…

      • Merci beaucoup tout de même pour ce magnifique scénario que je compte faire jouer au club l’année prochaine. Une remarque : le modèle de l’avion sikorsky 40 utilise uniquement l’amerrisage pour décoller ou amerrir. Je ne vois aucune référence amphibienne lié à l’avion. De plus le saut en parachute me semble peu vraissemblable historiquement pour les passagers de l’époque. Ne pourrait on pas plutôt proposer un amerrissage en catastrophe sur du sable avec le flanc de l’avion ? Merci

        • Tu peux bien sûr modifier le scénario comme bon te semble 🙂
          Ici j’ai préféré sacrifier le réalisme à des expériences et des sensations fortes, en jouant sur le contraste émotionnel : l’avion entame son piqué, les gens se bousculent vers la sortie, je joue un son de sirène d’alarme (pas réaliste non plus, mais qui tape sur les nerfs des joueurs), et enfin le saut en parachute, dans l’obscurité, le calme, le vent. Je fais un peu durer cette scène de descente dans les airs, ce qui permet aussi aux PJ de voir que quelque chose de pas clair se trame au sommet de la colline, et pourquoi pas d’apercevoir les lumières de Yellowtown…

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