Questions et Réponses

Voici une petite compilation des questions-réponses résultant des relectures du scénario par les courageux internautes Lothang, Kogassad, Bernard, Dragonheels et Boulash, qui m’ont permis d’améliorer tout ça 🙂 .


C’est vrai qu’il faut travailler des points. Pas toi, mais le MJ candidat. Il doit s’approprier le scénario, et parfois, en fonction de ce qu’il veut en faire, aura une solution différente d’un autre. Par exemple, l’attaque du village indien, le retour dans le temps…
[…] Mais je penses en général que plus tu vas rajouter de détails et donner de réponses, moins le scénario sera ‘bac à sable’, ce qui était un peu le but…
Tu as donné un ‘mini’ setting, […] Ça fait appel à l’imagination du MJ, et surtout à ses capacités d’improvisation!


Sur le fond, je n’ai pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit : c’est un bon scénar mais qui manque un peu l’objectif que tu semblais t’être fixé en introduction, il y a de gros chokepoints donc ça reste assez scripté (ce qui n’est pas un mal, hein).
Peut-être qu’en travaillant sur d’autres modes de résolution de l’aventure, tu pourrais obtenir un résultat plus proche de ce que tu avais peut-être en tête.

Sur la forme, je ne suis pas fan, j’aime bien avoir tout ce dont j’ai besoin sous les yeux, donc proposer une version imprimable serait à mon avis utile. Tu pourrais aussi faire en sorte que la « structure arborescente » soit en permanence accessible (un menu déroulant qui reste en permanence visible ?). Et pour faire chic, peut-être des popups pour les éléments individuels (PNJs, lieux).
Une liste des indices et des PNJs/lieux pouvant les révéler pourrait aussi s’avérer utile, d’autant que l’enquête se veut dans un environnement sandbox.
Quelques suggestions sur la vie quotidienne dans la ville et la routine des PNJs serait peut-être aussi sympathiques (un marché ? Un bingo ? Un rodéo ?).


Pourquoi l’attaque sur le village indien ? Pourquoi maintenant. Il se passe un truc spécial ce jour là ?

Non, c’est un peu arbitraire et scripté j’avoue. Pour ajouter une tension dramatique peut-être. En fait, je ne suis pas sûr que les PJ fassent le rituel sans une menace imminente…
Mais c’est vrai qu’on pourrait imaginer un autre déroulement : par exemple les bestioles attaquent Cornucopia ou YellowTown, les PJ fuient, et Joe leur dit d’aller au village pour mettre fin à tout ça.

Comment trouver la bonne date pour le retour en arrière ? Peut être que ça fait partie des choses laissées au gardien, mais je suis peut être passé à côté.

Au musée de la mine, il y a plein de documents. Le gardien doit utiliser la chronologie pour donner des informations aux joueurs. Mais tu as raison, c’est un point super-important et ce n’est pas clair du tout. Je vais ajouter des descriptions de documents qui contiennent explicitement ces informations. Ils peuvent aussi obtenir ces infos en discutant avec les habitants, dont les plus vieux devraient connaître l’histoire et/ou rediriger les PJ vers le musée.

Mais si les Grutch arrêtent le train, pourquoi est-ce qu’ils ne remplacent pas tout le wagon à chaque fois ? Au lieu de 2 par 2, on fait ça 10 par 10.

(ils n’arrêtent pas le train, le train s’arrête pour faire le plein d’eau.) Oui, mais s’ils faisaient ça, le monde extérieur finirait par trouver un peu bizarre que tous ceux qui prennent ce train disparaissent !

Les femmes, c’est pour les embryons de reptile ? Pas sûr que cela soit cohérent avec le concept de Reine, même fatiguée…

Oui c’est pas super cohérent c’est vrai. C’est juste pour donner une couleur plus glauque au cabinet du Dr. Lopez. Je pourrais l’enlever.

Et une remarque. Pourquoi ne pas aider les survivants ouvertement (organiser une mission de sauvetage avant que les indiens ne le fassent) puisqu’ils peuvent servir de nourriture ou d’hôtes. Ce crash, c’est un don du ciel… Je le jouerais plutôt comme un moyen de montrer la rivalité avec les indiens pour perdre un peu les investigateurs (et proposer un ennemi des serpents pour plus tard, si les PJ veulent s’enfuir…)

Ah ! Je vois : les méchants viennent leur porter secours, et les indiens tentent d’intervenir sans succès. Du coup les indiens apparaissent temporairement comme suspects. Oui ça pourrait le faire, après ça fait beaucoup de monde à minuit au milieu de nul part… ça pourrait le faire, mais dans ce cas je le ferais après que les PJ aient macérés un peu dans l’ambiance survivaliste post-crash, qu’ils aient entendu des grognements dans le noir autour, etc. Car c’est une partie que j’aime bien ! 🙂 J’aime bien aussi l’idée de leur laisser le choix de la ville pour ce premier soir.


Ne vaudrait-il pas mieux diviser la carte de la 2nd gare et du charnier en deux pour les MJs débutant ? En tant que joueur et que je vois un truc vert au milieu de rien je veux aller voir. ou éloigné le charnier encore plus ?

Oui tu as raison ça va tout de suite attirer l’attention si tu donnes aux joueurs la carte comme ça. En fait je ne sors cette carte que si ils ont déjà découvert le charnier ou si il y a combat lors du stratagème de remplacement. La description verbale suffit sinon.

Quel intérêt de reconnaître sa monture ?

bah si par exemple la monture du shérif est en face de l’église, ils pourront en déduire que le shérif est dans l’église 🙂 .

QUI engrosse toute ces femmes ?

Leurs braves maris ! Il reste quand même quelques hommes 🙂

Je n’arrive pas à savoir si Cornucopia est quasi envahi d’hommes serpents…

Il n’y a que 3 hommes serpents mêlés à la population : Alan, Lopez, et Smith (indiqués par la tête de serpent).
Personne n’est au courant pour eux. Marshall à vu des trucs roder autour de son ranch… Darcy ne voit que le changement mental de son « père », les frères Grutch voient des types chelous en bure…
Mais tu as raison je vais préciser ça clairement quelque part.

Les gosses sont remplacés par des hommes serpent. Ou vont ces copies ? elles reviennent en ville ? les parents ne remarquent pas la différence ?

Ce sont des mormons qui partent faire du prosélytisme (comme les témoins de Jéhovah, toujours par deux). Ils peuvent partir très loin pendant très longtemps. La 1ere ou 2eme année ils ne reviennent sûrement pas chez eux. Ils envoient des lettres 3 fois par an et basta (ou un homme serpent à la poste pourrait être chargé de ça 🙂 ).

Le compte est simple, chaque semaine :
-2 humains à Cornucopia
+2 hommes-serpents dans une autre ville

Les indiens protégeaient l’antichambre à l’époque parce que c’est un lieu de culte ! Pourquoi considérait il ceci comme un lieu de culte ? Les deux grands gardiens de 3m50 qu’ils prennent pour divinité? Savaient il pour les hommes serpent à l’époque ou la reine en stase ?

Ok ce n’est pas clair. Je vais devoir retravailler ça…
Pas un lieu de culte, un lieu sacré. Ils n’ont pas accès à la grand salle, seulement l’antichambre avec sa porte fermée et la petite statue. Mais c’est vrai que laisser la clé pour ouvrir la porte juste en face de la porte c’est pas très cohérent… je vais essayer de trouver quelque chose de mieux.

Le bruit de l’alarme avant le crash est stressant au possible. Faut à mon avis le faire durer plus longtemps 😀

Oui tu as raison, je suis toujours obligé de reculer le curseur dans le lecteur pour prolonger le son ! Il faut que je retrouve les fichiers source…

Si un seul PJ arrive à prendre son parachute il se fera attaquer par les hommes-Serpent ? Sa réussite précédente sera alors un game over ? Le jet écouter permet de détecter la menace et la fuir ou de déclencher l’événement et l’attaque?

Tu es trop pointilleux sur les règles ! je vais pas buter un PJ dès le début du scénar ! Au pire une petite morsure et la bébête partira quand les autres viendront lui porter secours. C’est plus intéressant de le jouer comme ça car ça créé du lien entre les PJ, et ça fait une blessure infectée que Lopez se fera un plaisir de soigner 😈 !

Quelles sont les conséquences pour les PnJ de ne plus trouver le docteur ou pire son cadavre dans le cabinet suite à la réussite miracle d’un PJ menacé ?

Bonne question ! À toi de voir 🙂

Tu dois imaginer comment les PNJ réagiraient dans ce cas… C’est ça qui est marrant pour le MJ ! Je me souviens une partie où les PJ avaient caché le corps de Lopez dans une charrette et l’avaient recouvert de paille, puis ils étaient repartis en direction de YellowTown. Les frères Grutch les ont interceptés et leur ont demandé ce qu’ils faisaient avec cette charrette. Gloups ! Jet de Chance raté –> Oups! Je leur dis que du sang goutte sous la charrette et je fait un jet de Vigilance pour les frères Grutch. Je peux te dire qu’ils ont bien transpiré au moment du jet ! 😈

Je suppose que l’encens de l’église est fourni par le docteur… ? Est il possible de suivre cette piste ?

À toi de voir 🙂

Mais ce scénario n’est pas trop axé sur l’enquête, plus l’ambiance et l’action. Les différents groupes n’ont jamais suivi cette piste. Admettons qu’ils fouillent l’église et trouvent un sac de poudre, et ensuite ? Comme je n’ai pas préparé de piste, je pense que j’improviserais plutôt sur la possibilité de se faire choper en train de fouiller, etc…


Moi aussi je suis un vieux *** et j’ai eu un mal fou à trouver les informations que je cherchais dans ton scénario. Et je n’ai pas de tablette!
Hasard des liens, j’ai lu en dernier le chapitre « Lancement de l’aventure », c’est limite insupportable!!